Madagascar compte actuellement 12 décès liés à l’épidémie du nouveau coronavirus depuis le mois de mars 2020.
Le bilan des décès liés au nouveau coronavirus s’est alourdi à Madagascar. Deux personnes ont succombé à la maladie à Antananarivo, selon le bilan communiqué ce mardi. Ce qui porte à 12 le nombre total de victimes de la maladie de Covid-19. Par ailleurs, 27 nouvelles contaminations ont été dénombrées, rapporte le Pr Hanta Vololontiana sur les propos relayés par le site Orange.mg. Bonne nouvelle, 33 patients ont été déclarés guéris.
Les laboratoires malgaches ont observé une baisse des tests de Covid-19 analysés par les laboratoires depuis le samedi 13 juin. Selon les chiffres quotidiens rapportés par le Pr Vololontiana, 341 tests ont, en effet, été traités le 12 juin, contre 220 le 13 juin, 225 le 14 juin et 131 ce lundi 15 juin.
Parmi les plus de 1 290 cas de coronavirus recensés à Madagascar figurent une vingtaine d’infirmiers, sages-femmes et aides-soignants contaminés. Jerisoa Ralibera, président du syndicat des paramédicaux dans la Grande Île dénonce des conditions de base non remplies pour faire face à la pandémie. "Il y a parfois une rupture d’équipements de protection dans les centres de santé, ou le centre réutilise les équipements de protection à usage unique, comme les sur-blouses ou d’autres équipements, que l’on peut décontaminer", a-t-il expliqué sur le récit de RFI.
>>> A lire aussi : Madagascar : un ’plan Marshall’ annoncé par le président Rajoelina