Les deux interventions du président malgache Andry Rajoelina à la Cop27 ont déjà porté leur fruit. Madagascar obtient du financement dans la lutte contre le changement climatique.
Le président malgache Andry Rajoelina a prononcé deux allocutions durant la deuxième journée de la 27ème Conférence des Nations Unies sur le climat (CPO 27), à Sharm El-Sheikh, en Égypte. "Il est grand temps de passer à l’action", a appelé le dirigeant malgache en soulignant que notre planète brûle. La requête du chef de l’Etat malgache a déjà été entendue. D’après le journal L’Express de Madagascar, la Grande Ile a été choisie pour figurer dans la liste des 26 pays qui bénéficieront du premier financement des observations systématiques (SOFF), créé par l’Organisation météorologie mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) en 2021.
D’après Nirivololona Raholihao, directeur général de la Météorologie, "notre mission au Side-events de la Cop27 a été d’expliquer pourquoi la station météorologique est défectueuse dans les pays en développement." Ils ont alors évoqué un problème de budget, a-t-il noté. A Madagascar, plusieurs stations ne fonctionnent plus correctement notamment celles d’Andapa, Analalava, Vohémar dans l’ouest du pays ainsi que la station de sondage dans l’est. Grâce à ce financement, la Grande Ile pourra améliorer ses stations météorologiques, a souligné la même source. Dans la foulée, de nouvelles stations pourront être implantées dans des zones avec une distance de plus de 100 kilomètres.
Lire toute l’actualité à Madagascar