Madagascar figure parmi les bénéficiaires de nombreux projets dédiés à la lutte contre le changement climatique. Cette décision a été prise à l’issue de la COP27 qui s’est déroulée du 6 au 18 novembre en Egypte.
Alors que les catastrophes naturelles d’origine climatique s’intensifient dans le monde, la COP27 a permis aux pays en voie de développement et aux pays les moins avancés (PMA) de définir leurs lacunes et leurs besoins. Madagascar figure parmi les pays qui ont bénéficié de nombreux projets après ce sommet mondial sur le climat qui s’est tenu en Egypte. La Grande Ile pourra notamment profiter d’un soutien ciblé par le biais des projets financés par les bailleurs bilatéraux ou multilatéraux. Le projet Intégré d’Assainissement d’Antananarivo (PIAA) compte parmi les programmes destinés à la lutte contre les effets du changement climatique. Son objectif est de drainer les eaux pluviales et de ruissellement afin de limiter l’exposition des habitants aux inondations récurrentes, notamment à Antananarivo, rapporte le journal Midi Madagasikara.
Madagascar, souvent confronté à des problèmes d’énergie d’accès à l’énergie, bénéficiera du projet Rhyviere II (Réseau hydroélectrique villageois : énergie et respect de l’environnement). Son but principal est de mettre en place de petits barrages hydroélectriques destinés à l’électrification de communes rurales par des énergies renouvelables. Le projet Diabe du programme UE-FED Afafi-Centre a également le mérite d’être cité. Il vise à une amélioration durable des revenus et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux, en particulier les femmes et les enfants. La préservation de l’environnement naturel dans la zone périurbaine d’Antananarivo constitue également un de ses principaux objectifs. Dans la pratique, le projet DIABE ambitionne de mettre en place 4600 ha de plantations forestières et de systèmes agroforestiers.
Lire toute l’actualité à Madagascar