Le président malgache Andry Rajoelina qui participe à la 26e édition du sommet international sur le climat COP26 à Glasgow, en Ecosse, a mis en avant les dangers liés à la déforestation sur la biodiversité à Madagascar.
Alors que la lutte contre la déforestation est au cœur des discussions à la COP26 à Glasgow, en Ecosse, le président malgache Andry Rajoelina a fait une proposition pour préserver les forêts de la Grande Ile. Le dirigeant malgache a en effet plaidé pour l’utilisation de réchauds à base de bioéthanol et de gaz à Madagascar. "Pour équiper 5 millions de ménages, nos besoins de financement s’élèvent à 100 millions de dollars", soit près de 86 millions d’euros, a-t-il déclaré lors de l’événement Action and Solidarity. Cette rencontre présidée par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est déroulée en marge du sommet.
Andry Rajoelina a rappelé que Madagascar représente 5% de la biodiversité mondiale. Cette biodiversité malgache, principalement constituée de forêts est toutefois menacée par la déforestation. En effet, une majorité des foyers malgaches utilise encore des bois de chauffe et du charbon pour la cuisson. D’après le journal Tribune de Madagascar, la population malgache a besoin de 450 000 tonnes de charbon par an. Or, 100 kg de bois sont brûlés pour obtenir 10 kg de charbon. "Madagascar à l’image de l’Afrique peut être la vitrine d’un développement vert, d’une émergence écologique et d’un modèle de résilience climatique.", a souligné le dirigeant malgache. Il a d’ailleurs souligné l’importance du financement climatique et des appuis financiers pour soutenir l’industrie verte.
Lire toute l’actualité à Madagascar