Avec la signature du fameux Plan National d’Adaptation (PNA), les dirigeants malgaches marquent leur engagement irrévocable de s’impliquer avec force dans la lutte contre les changements climatiques.
Madagascar a été représentée à la COP25 par une délégation conduite par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable malgache, Alexandre Georget. Dans ce rendez-vous planétaire qui s’est tenu à Madrid, l’Etat malgache a signé, le 11 décembre dernier, le fameux Plan National d’Adaptation ou PNA. "Madagascar a montré sa volonté politique à lutter contre le changement climatique et s’est engagé à mettre en œuvre toutes les activités pour s’y adapter", a souligné le ministre malgache lors de la cérémonie de signature de cet important accord, propos relayés par le journal Midi Madagasikara.
Lors de sa prise de parole au sommet de la COP25, le ministre malgache a souligné l’engagement irrévocable de Madagascar, impliquée avec force dans cette lutte contre les changements climatiques. Les documents stratégies nationaux que le gouvernement malgache a élaborés vont également dans ce sens. Alexandre Georget a parlé de la politique générale de l’Etat, le Plan d’Emergence Madagascar ou encore la politique nationale de lutte contre le changement climatique. En ce qui concerne le processus d’élaboration du PNA, le ministre malgache de l’Environnement et du Développement Durable a rappelé l’engagement de la Grande Ile en 2011 pour l’élaboration de son PNA. Parmi les actions entreprises figurent l’organisation de plusieurs ateliers et une feuille de route établie en 2015 pour la mise à terme du processus.
Face aux nombreux experts et dirigeants réunis à Madrid, Alexandre Georget a souligné l’ambition du président malgache Andry Rajoelina de transformer l’île rouge de Madagascar en île verte. Dans cette perspective, 40 000 ha de forêt ont été plantés en seulement six mois de gouvernance. Le 19 janvier 2020 marquera le lancement d’une grande opération de reboisement à l’échelle nationale. Le but est de pouvoir planter en une journée 60 000 000 de jeunes plants en marge de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance du pays.
Lire toute l’actualité à Madagascar