Plusieurs personnes ont consommé de la viande d’une tortue marine à Antalaha (Nord de Madagascar). Cinq personnes ont perdu la vie, dont trois enfants en bas âge.
Un triste fait s’est produit récemment à Antalaha (Nord de Madagascar). Samedi 3 août, un pêcheur a attrapé une tortue marine avant de la vendre à une femme âgée de 64 ans. Cette dernière a à la fois mangé et commercialisé la viande du reptile, raconte L’Express de Madagascar.
Une vingtaine de personnes ont par la suite présenté les symptômes d’intoxication alimentaire : vomissements, diarrhée et douleurs abdominales.
Les victimes ont été admises au centre hospitalier de référence du district. Malgré les soins prodigués par les professionnels de la santé, cinq d’entre elles ont perdu la vie. Un bébé de sexe masculin de 15 mois, deux femmes de 24 ans et de 64 ans ont trouvé la mort en premier lieu. Le bilan s’est alourdi avec le décès de deux autres enfants, une fillette de 3 mois et un garçon de 5 ans.
Selon les responsables, quatre enfants sont encore surveillés de près par l’équipe médicale. Les autorités locales ont tenu à préciser que les petits sont rapidement tombés malades. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, le pêcheur reste introuvable.
> A lire aussi : Madagascar : une intoxication alimentaire massive et suspecte lors d’un repas de mariage