CLOPET/SIPA
Le secteur privé souffre de cette période de confinement en lien avec la crise sanitaire du coronavirus en accusant une décroissance importante. Ce dernier a alors lancé un appel à l’aide à l’État pour notamment protéger l’emploi et les salariés.
Les entreprises œuvrant dans les domaines du textile et du tourisme figurent parmi les secteurs d’activité les plus touchés par les mesures de confinement consécutif de la lutte contre la propagation du coronavirus. Ces sociétés souffrent d’un ralentissement des activités en lien avec une baisse massive de la demande notamment au niveau international.
Les groupements professionnels des employeurs de la Grande île et les syndicats des travailleurs ont décidé d’alerter sur la gravité de la situation, rapporte Midi-madagasikara.mg.
Plusieurs employeurs ont confié avoir du mal à régler le salaire du mois d’avril. Ils tirent la sonnette d’alarme sur l’imminence d’un risque imminent d’une crise économique doublée d’une crise sociale.
Pour faire face aux difficultés financières auxquelles il est actuellement confronté, le secteur privé a lancé un appel à l’aide en demandant à l’Etat pas moins de 50 milliards d’ariary par mois, soit 12 millions d’euros. Une somme qui servira notamment à régler les salaires des employés.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.