A l’issue du concours international ‘Cocoa of excellence’, la Grande Ile est médaillée d’or dans la catégorie Afrique et océan Indien et dans la classe "100% cacao fin".
Dans le cadre de ce concours du meilleur cacao dans le monde, baptisé ‘Cocoa of excellence’ et mandaté par la Fédération mondiale du cacao (ICCO), des échantillons de fèves de cacao ont été envoyés à Rome. Les résultats du concours ont été mis en ligne, jeudi soir, et Madagascar figure parmi les médaillés d’or dans la catégorie Afrique et océan Indien. Cette année, les organisateurs ont classifié la qualité des fèves de cacao par continent, dont l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique et océan Indien incluant Madagascar.
> Plus d’info sur le cacao malgache.
La Grande Ile a obtenu la médaille d’or en étant le seul pays de la zone subsaharienne à se voir attribuer le label classe "100% cacao fin". En parallèle, la médaille de bronze a été décrochée par des producteurs de cacao malgaches, rapporte Lexpresse.mg. Pour rappel, Madagascar exporte en moyenne 12 mille tonnes de cacao par an et elle vise les 25 mille tonnes en 2025. Le plus grand producteur mondial de la filière cacao depuis plusieurs années n’est autre que la Côte d’Ivoire qui assure une exportation annuelle d’environ deux millions de tonnes.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.