A la suite d’une première réunion le 18 novembre dernier, une concertation nationale sur les Iles Éparses se déroulera à Antananarivo à, partir de ce lundi 9 décembre. Le rendez-vous qui durera trois jours a pour but d’afficher la solidarité nationale dans ce bras de fer avec la France.
Les forces vives de Madagascar sont attendues au Centre de Conférence Internationale (CCI) situé à Antananarivo du 9 au 11 décembre. Avec cette concertation nationale sur les Iles Eparses, l’Etat malgache veut obtenir une adhésion nationale dans les discussions sur les îles malgaches de l’océan Indien. Les membres de l’exécutif seront massivement présents, mais les personnalités de la société civile ainsi que les simples citoyens y sont également conviés. Ce rendez-vous aura pour objectifs principaux de "favoriser l’appropriation nationale et mobiliser l’opinion publique nationale autour de l’enjeu de souveraineté malagasy sur ces îles", d’une part, et d’autre part de "compléter les bases de données existantes sur ces îles malgaches de l’Océan indien", est-il indiqué dans un communiqué relayé par le journal Midi Madagasikara.
Cette concertation nationale est très attendue notamment à la suite de la déclaration du président français Emmanuel Macron sur la mise en place d’une station de recherche sur les Îles Éparses en 2020. Pour le moment, le gouvernement malgache n’a pas encore réagi à ces propos. Lalatiana Rakotondrazafy, porte-parole du gouvernement, a confié sur RFI qu’une restitution des îles devra précéder tout accord de coopération. Elle a ajouté que ce tweet du locataire de l’Elysée devrait susciter un sursaut d’orgueil chez les Malgaches pour revendiquer la restitution des Iles Eparses.
Les conclusions et recommandations de la concertation nationale seront condensées dans un document de synthèse qui sera présenté au président malgache à la fin de la réunion. Ces notes serviront de base pour les représentants malgaches lors de la prochaine rencontre qui devra se dérouler en France.
Lire toute l’actualité à Madagascar