Après la première rencontre de la commission mixte (franco-malgache) portant sur la gestion des îles Éparses, le gouvernement de la Grande île a décidé de lancer une concertation nationale. Le pays met tous les atouts de son côté pour pouvoir récupérer ces îles.
"Bien que les résolutions des Nations Unies... aient défini que les îles éparses appartiennent à Madagascar, cela n’empêche que le dialogue soit entamé sur le plan diplomatique", selon la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, citée par L’Express de Madagascar . Après la première réunion de la commission mixte, l’exécutif malgache lance une concertation nationale pour que les prochaines discussions avec la France soient sans faille.
Cette concertation se déroulera les 9, 10 et 11 décembre prochain à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les débats seront ouverts à tous les citoyens, les experts de tous les secteurs. Le gouvernement pourra ainsi réunir des informations pour renforcer sa stratégie sur le restitution des îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India, selon le journal local.
A la suite de cette concertation nationale, des documents de synthèses seront transmis au Président Andry Rajoelina. Ils aideront l’exécutif dans la suite des pourparlers sur les îles éparses avec la France. La prochaine rencontre de la commission mixte aura lieu à Paris, mais pour le moment aucune date n’a été fixée. La ministre L. Rakotondrazafy a en tout cas indiqué que "le gouvernement se donne jusqu’au 26 juin 2020 pour le retour de la souveraineté de Madagascar sur ces îles".
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re