Plus de dix millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche dans le cadre des élections communales et municipales à Madagascar. Un très faible taux de participation a été enregistré au niveau national.
Les élections municipales et communales à Madagascar n’ont pas attiré les Malgaches. Invité sur le plateau de la chaîne nationale sur le journal de 20 heures, Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déclaré que le chiffre provisoire du taux de participation est de 30%. Le commissaire électoral reconnaît une baisse de l’engouement des électeurs par rapport à l’élection présidentielle, et même aux législatives où le taux d’abstention était déjà très élevé. Dans certains bureaux de vote du IIe Arrondissement de la capitale, un taux de participation de 10% a été relevé, rapporte le quotidien Midi Madagasikara.
Le taux de participation a été relativement faible à Antananarivo et ses environs. Les chiffres provisoires annoncent visiblement un record avec un taux compris entre 20 et 35%. La situation en province n’était pas meilleure selon les informations relayées par la Radio nationale malgache. Malgré les opérations de sensibilisation et d’appels aux citoyens pour aller voter, les électeurs ont boudé les urnes. "Ce manque d’engouement pour aller voter a été, notamment, constaté chez les jeunes", a confié un observateur cité par le journal L’Express de Madagascar.
En dépit de quelques imperfections et des défaillances au niveau des listes électorales, le calme a été constaté durant les élections communales à Madagascar.
Lire toute l’actualité à Madagascar