Madagascar prend officiellement la présidence de la Commission de l’Océan indien (COI) en marge du conseil des ministres des Etats membres de l’organisation qui se déroule aujourd’hui et demain à Moroni.
Une cérémonie officielle est prévue pour marquer l’occasion. Elle se déroulera en présence des hauts responsables venant de
La Réunion, Maurice, Seychelles, Madagascar et bien évidemment des Comores, ainsi que des représentants de l’Union européenne, principal donateur de la COI, et des délégations du COMESA (Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe) et de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien.
Après un retour à l’ordre constitutionnel, matérialisé par les récentes élections présidentielles et législatives, la Grande île est désormais habilitée à prendre la présidence tournante du Conseil de la Commission de l’Océan Indien. Ce pays retrouve maintenant toute sa place sur la scène régionale après avoir manqué son tour à deux reprises, compte-tenu de la crise politique qui avait éclaté en 2009. Des défis majeurs attendent Madagascar, qui devra jouer un rôle important au sein de la Communauté indianocéanique.
Très pris par la nomination de son futur premier ministre, attendue d’ici la fin de la semaine, le président de la République malgache Hery Rajaonarimampianina n’a pas pu, en revanche, faire le déplacement aux Comores et s’est fait représenter par le ministre des Affaires étrangères, Ulrich Andriantiana, d’après les médias malgaches.