Google Maps
Des noms rattachés à Madagascar figurent dans le classement Forbes Afrique 2019 pour le Top 10 des personnes les plus riches en Afrique francophone.
Dans le Top 10 du classement Forbes Afrique 2019 des plus riches en Afrique francophone figure Madagascar. La Grande île est classée à la 5e et à la 6e places. D’abord, Yilas Akbaraly (Madagascar), qui a créé le groupe Sipromad, pèse 710 millions dollars. Puis à la 6e place, se trouve Hassanein Hiridjee, à la tête du groupe Axian (Madagascar) avec 705 millions de dollars.
La première place de ce Top 10 est attribuée à Baba Danpullo (Cameroun) avec 920 millions de dollars. Ce riche Camerounais a fait fortune dans l’immobilier, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, le transport et la télécommunication.
La seconde place des plus riches en Afrique francophone revient aussi à un autre Camerounais. Il s’agit de Paul Fokam Kammogne (900 millions de dollars) qui est le président du groupe Afriland First Bank et initiateur du plus important réseau de micro-finance.
Les 3e et 4e places sont successivement accordées à la famille Rawji (RD Congo) 820 millions de dollars, leader de la banque congolaise, Rawbank, puis à George Forrest (RD Congo) 800 millions de dollars, directeur du groupe Forest.
7/Abdoulaye Diao (Sénégal) 540 millions de dollars
8/Christian Kerangali (Gabon) 520 millions de dollars
9-/Yérim Sow (Sénégal) 510 millions de dollars
10/Willy Etoka (Congo) 500 millions de dollars
>>> Voir notre dossier sur l’Afrique.
>>> Consulter l’actualité économique