Le gouvernement malgache a décidé de refermer sa frontière maritime avec les Comores. Cette mesure a été prise face à la recrudescence du choléra dans ce pays.
L’épidémie de choléra continue de sévir aux Comores et en Afrique de l’Est. Face à la recrudescence de cette maladie, le gouvernement malgache a décidé de refermer sa frontière maritime avec l’archipel, rapporte L’Express de Madagascar. Cette mesure a été annoncée dans le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre.
Les autorités sanitaires surveillent de près l’évolution de la situation, surtout dans les pays qui sont en contact avec Madagascar. "Selon les propositions du ministère de la Santé publique et celui des Transports, le transport maritime depuis les Comores sera suspendu jusqu’à la maîtrise de l’épidémie de choléra".
Le dispositif a été immédiatement appliqué à Mahajanga, la porte d’entrée des bateaux en provenance des Comores. Une source auprès de l’Agence portuaire maritime et fluviale a indiqué que trois navires sont déjà en route vers la Grande Ile. Les autorités sanitaires malgaches ont décidé de mettre en quarantaine les passagers.
Seuls les bateaux de transport de marchandises stratégiques peuvent entrer à Madagascar, mais les équipages ne sont pas autorisés à poser les pieds sur le sol malgache. Concernant le transport aérien, tous les passagers en provenance des pays où le choléra sévit doivent prendre des médicaments chimioprophylactiques à leur arrivée.
> A lire également : Santé : ces pays "à choléra actif"