Temporairement, les bateaux de voyageurs en provenance des Comores ne sont pas autorisés à entrer à Madagascar en raison de la propagation du choléra dans la zone.
Le gouvernement malgache a décidé de suspendre temporairement le trafic maritime entre les deux destinations jusqu’à ce que l’épidémie soit sous contrôle. Cependant, les navires transportant des marchandises dites ’vitales’ peuvent toujours accoster, avec des équipages restant à bord, rapporte notamment Madagascar-Tribune. Des mesures de prévention, comme des traitements chimio-prophylactiques pour les arrivées aériennes en provenance de zones touchées par le choléra, sont mises en place. Selon l’OMS, l’augmentation significative du nombre de cas de choléra en Afrique, en particulier en Afrique de l’Est et australe, est préoccupante, avec 105 cas confirmés et 6 décès aux Comores.
> À lire aussi : Risque d’importation de choléra : l’ARS de Mayotte présente un plan de prévention
Le choléra n’est pas encore signalé à Madagascar, mais le pays se mobilise en vue d’une éventuelle survenue de l’épidémie. Les récentes inondations ont accentué les risques de propagation, mettant en lumière les enjeux liés à l’hygiène, marqués par un accès limité à l’eau potable et des pratiques sanitaires précaires. Dans cette perspective, le ministère de la Santé a pris des mesures en déployant des tests et des médicaments à travers l’ensemble de l’île, afin de pouvoir intervenir efficacement en cas d’émergence de la maladie.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re