Le bilan du passage de la tempête tropicale Cheneso à Madagascar s’est alourdi. Le cyclone continue d’influencer le temps qu’il fait à l’Ouest et dans le Sud de la Grande Ile.
Le tout premier phénomène cyclonique de la saison a entraîné de lourdes conséquences pour la Grande Ile. Mercredi 25 janvier, une partie de Madagascar se trouvait toujours en alerte rouge. D’après le site 2424.mg, la dépression Cheneso qui est redevenue forte tempête tropicale est restée autour de 148km à l’Ouest-Nord-Ouest de Morondava depuis plus de 18h. Des vents de plus 110km/h et des rafales atteignant jusqu’à 155km/h ont été relevés.
Le cyclone continue alors d’avoir des conséquences sur le temps qu’il fait à l’Ouest et dans le Sud du pays. Sur la côte ouest, trois régions sont toujours placées en vigilance maximale en raison des risques de crues, rapporte RFI. Par ailleurs, la côte sud-est est également en alerte, car les météorologues prévoient un important niveau de pluviométrie. Les régions d’Analamanga, où se trouve Antananarivo et de Boeny abritant la ville de Majunga ne sont plus en alerte fortes pluies. Toutefois, le ciel reste gris et la pluie continue de tomber.
Selon les derniers chiffres sortis dans la soirée du mercredi 25 janvier, le bilan du passage de la tempête tropicale Cheneso s’est alourdi. Le nombre de victimes a augmenté et est passé à huit morts. Par ailleurs, neuf rotes nationales ont été couplées. Ce qui complique le transport des vivres et des marchandises. La population rencontre également d’énormes difficultés pour se déplacer surtout en cas de maladie. "Depuis lundi, on est au chômage technique. On est vraiment impactés !", a confié Khozema Karimjee, importateur de fournitures de bureau.
Lire toute l’actualité à Madagascar