Après une cérémonie d’ouverture marquée par une bousculade meurtrière, les organisateurs des 11e Jeux des îles de l’océan Indien ont retenu la leçon en instaurant des mesures strictes pour la clôture.
Une nouvelle organisation sera mise en place lors de la cérémonie de clôture des 11e Jeux des îles de l’océan Indien. Après le drame survenu pendant l’ouverture, les organisateurs ont décidé d’opter pour une entrée plus sécurisée au stade Barea. Dans cette optique, des tickets avec des codes couleur seront utilisés pour le public qui souhaite assister à la cérémonie. "Nous n’allons pas utiliser des bracelets, mais des tickets avec des couleurs correspondant à chaque accès", a déclaré le Colonel Radosoa Randrianarimasy, commandant de la Circonscription interrégionale de la gendarmerie à Antananarivo au stade Barea ce jeudi.
La bousculade meurtrière survenue lors de la cérémonie d’ouverture des JIOI a fait 13 morts et une centaine de blessés. Pour éviter qu’une telle situation se reproduise, les forces de l’ordre et le comité d’organisation des Jeux prévoient un préfiltrage des personnes qui se rendront au stade et des riverains de Mahamasina, rapporte le site 2424.mg. "Des barrages seront ainsi mis en place en amont aux alentours du stade pour effectuer le filtrage", explique le général Andry Rakotondrazaka, commandant de la gendarmerie nationale. "Le barrage filtrant permettra de canaliser le public vers les portails correspondant", a-t-il poursuivi.
> A lire aussi : JIOI 2023 : Madagascar caracole en tête avec 83 médailles d’or