Jacques Witt/SIPA
Trois mois après avoir été investi Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina a dressé un bilan complet de son action à la tête de l’Etat. Il a également renouvellé es engagements et ses promesses.
Le président Andry Rajoelina a cité toutes les actions déjà réaliées depuis qu’il est à la tête du pays. "Les dispositions ont été prises pour une tolérance zéro à l’encontre de la corruption qui gangrène le pays, des unités de la gendarmerie et de l’armée ont été mobilisées pour lutter contre l’insécurité", a-t-il clamé. Des pipelines et des forages ont été également mis en place dans le Sud pour augmenter l’approvisionnement en eau potable. Par ailleurs, 200 millions d’ariary ont été alloués pour le projet Fihariana le programme national d’entreprenariat pour les jeunes.
Selon les informations rapportées par le quotidien Midi Madagasikara, le chef de l’État en personne plaidera pour la cause des travailleurs auprès des employeurs privés. Il a en effet jugé nécessaire d’augmenter le SMIG à 200 000 ariary (environ 49 euros) puisqu’il est difficile de vivre avec les 168 000 ariary (environ 41 euros). L’augmenttion du SMIG est d’ailleurs une de ses promesses électorales.
Selon toujours Midi Madagasikara, Andry Rajoelina transigera également auprès des pétroliers locaux pour la baisse des combustibles. Selon le président, le secteur pétrolier réalise des marges beaucoup trop élevées. Au sujet de la Jirama, le Chef d’État a soutenu qu’il se battra avant tout pour l’intérêt de la population malagasy et ne fléchira pas face au monopole des compagnies pétrolières.
Andry Rajoelina ne renonce pas à supprimer le Sénat. Les 43 milliards d’ariary de budgets du Sénat seront alloués au développement économique via le financement de l’accès à l’eau et l’électricité et d’universités, a-t-il affirmé.
"Nous réaliserons les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous devons continuer à travailler ensemble pour rattraper le retard de développement", a conclut le Président de la République.
VOIR AUSSI :