Une vaste campagne de vaccination contre la rougeole a débuté ce lundi à Madagascar où cette maladie virale menace près de 830 000 enfants.
La dernière campagne de vaccination contre la rougeole date de 2010 pour le cas de Madagascar. Par conséquent, « huit cent trente mille enfants risquent de contracter la rougeole », à travers le pays, selon Steven Lauwerier, représentant résident de l’Unicef.
Avec l’OMS et l’organisation Global alliance for vaccines and immunisation (GAVI), l’organe onusien procède actuellement à une campagne de vaccination gratuite sur tout le territoire national, coïncidant avec la semaine de santé mère-enfant (SSME).
Près de trois millions quatre cent mille enfants de 9 à 59 mois seront ciblés à travers cette opération, indique Express de Madagascar. Pour le ministère malgache en charge de la Santé, « cette campagne est une opportunité pour immuniser les enfants et surtout pour éradiquer la rougeole ».
A Madagascar, on estime que 13% des enfants de bas âge n’ont pas encore été pris en charge contre les risques de rougeole.