Cette semaine, une campagne de vaccination anti-poliomyélite est en cours à Madagascar, ciblant non seulement les enfants mais aussi les adultes. Des doses de vaccin sont administrées dans plusieurs régions de la Grande Ile pour renforcer la lutte contre cette maladie.
La poliomyélite est une maladie contagieuse causée par le poliovirus. Elle affecte principalement le système nerveux et peut entraîner une paralysie chez certaines personnes touchées. La maladie se propage par contact direct avec des selles contaminées ou des gouttelettes respiratoires émises par une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue.
La vaccination est considérée comme le meilleur moyen pour prévenir la poliomyélite. À Madagascar, le ministère de la Santé lance une campagne du 25 au 28 juillet. Durant ces trois jours, les adultes vont recevoir des doses de vaccin contre la polio dans plusieurs région, dont Analamanga, Alaotra Mangoro, de Vakinankaratra et d’Atsimo Andrefana, rapporte L’Express de Madagascar.
Il s’agit de la deuxième campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Grande Ile cette année. Dans un communiqué relatif à cette opération, le ministère a indiqué que le pays fait face à une épidémie de polio liée au poliovirus dérivé d’une souche vaccinale depuis septembre 2020. Le virus continue de se répandre sur le territoire. De ce fait, les autorités sanitaires soulignent l’importance d’immuniser tout le monde.