La date de péremption des 250 000 doses de vaccin Covishield reçues par Madagascar constitue un problème dans le pays alors que les personnes considérées comme prioritaires affichent peu d’enthousiasme.
La première phase de vaccination contre la Covid-19 à Madagascar semble à la traîne. Un manque d’enthousiasme des personnes considérées comme prioritaires se fait sentir alors que les produits seront bientôt périmés. Les cibles sont les personnes ayant des facteurs de comorbidité, les plus de 60 ans, les professionnels de santé ou encore les agents des forces de l’ordre. "La date de péremption des 250 000 doses de Covishield reçues par Madagascar est indiquée au 27 juin", rapporte une source auprès du ministère malgache de la Santé publique sur le récit du journal Midi Madagasikara. Selon cette même source, seule une faible dose a été administrée à ce jour.
Face à ce manque d’enthousiasme des personnes considérées comme étant prioritaires, le gouvernement malgache veut adopter une nouvelle stratégie. Le ministère de la Santé prévoit donc d’administrer des doses de Covishield à toutes les personnes majeures qui souhaitent se faire vacciner même si elles ne figurent pas encore sur la liste des bénéficiaires pour cette première vague. Un communiqué officiel relatif à cette mesure sera publié par le comité responsable, souligne la même source. Par ailleurs, la livraison du second lot de vaccins ne sera connue qu’après l’épuisement du stock de ces 250 000 doses.
Lire toute l’actualité à Madagascar