Un restaurant chinois situé au cœur de Tananarive a été la cible d’un violent braquage ce week end. Une importante somme d’argent a été dérobée et une serveuse a été victime d’abus sexuel.
Un couple de Chinois a vécu un véritable cauchemar lorsque leur restaurant situé à Antanimena a été attaqué par une bande de braqueurs samedi 15 février. Armés de Kalachnikov et de deux pistolets automatiques, quatre bandits ont pris d’assaut l’établissement vers 22 heures, peu avant sa fermeture.
L’Express de
Madagascar évoque "
un violent braquage perpétré par un gang sanguinaire". Après avoir cruellement violenté le restaurateur chinois, âgé de 57 ans, son épouse de 53 ans, ainsi qu’une serveuse, les bandits ont emporté une importante somme d’argent évaluée à 40 millions d’ariary (14 200 euros).
Selon "Les Nouvelles" , le restaurateur a été électrocuté plusieurs fois avec une matraque électrique, tandis que sa femme s’est fait arracher des cheveux. Une employée officiant comme serveuse a été violée devant son patron et ses collègues. Un « brigand drogué a abusé d’une employée sous les yeux du patron et des collègues », relaie de son côté L’Express de Madagascar.
Avant de sévir, trois malfaiteurs se sont fait passer pour des simples clients. Une fois à table, l’un d’eux a passé un appel téléphonique, sans doute pour rameuter d’autres complices. « Il a expliqué à celui qui était au bout du fil qu’il est en train de manger dans un restaurant chinois à Antanimena », raconte une serveuse. Peu de temps après, un quatrième membre du gang a débarqué. Accompagné de ses trois comparses, il s’est dirigé vers le comptoir pour annoncer au propriétaire du lieu qu’ils étaient des hauts fonctionnaires de la police. Sous la menace d’une arme, le quinquagénaire chinois a été sommé de baisser le rideau métallique de l’entrée principale.
"L’un des malfaiteurs avait les yeux (rouges) et dilatés comme s’il était sous l’emprise de la drogue. L’un de ses compères portait quant à lui une sorte de tenue de service portant l’insigne de la police nationale". Les voleurs ont ensuite sorti leurs armes, selon un serveur.
C’est ainsi qu’ils ont mis la main sur deux coffres-forts contenant de l’argent liquide, avant de prendre la fuite. Alertés, les éléments de la police d’intervention ont quant à eux essuyé un jet de grenade.
Une forte déflagration a retenti mais sans faire de blessé. Profitant d’un moment de panique, les braqueurs ont pris le large avec leur butin, composé également de huit Smartphones. Pour l’heure, aucune interpellation n’a été faite et l’enquête se poursuit pour que toute la lumière soit faite autour de cette affaire.