BOVIMA (Bonne viande de Madagascar) est acteur clé de la filière bovine sur la Grande Île. Cette entreprise malgache, engagée dans le secteur de l’élevage, participe activement au projet de partenariat agroalimentaire, dont l’objectif est de créer une filière bovine durable reliant Madagascar à Mayotte.
Le 16 novembre, Inviso Group (maison-mère de BOVIMA) a accueilli la signature d’un partenariat soutenu par le programme INTERREG VI. Ce projet vise à fournir Mayotte en viande bovine depuis Madagascar, en respectant les normes européennes. Aujourd’hui, Mayotte importe majoritairement du Brésil ou de la Pologne, malgré le potentiel de la Grande Île pour fournir une viande de qualité, note Midi-Madagasikara. BOVIMA, certifiée ISO 9001, ISO 22000, HALAL et HACCP, répond aux exigences internationales. Ce partenariat promet de réduire l’impact écologique et économique lié aux importations tout en valorisant la production malgache sur le marché mahorais.
> À lire aussi : Madagascar introduit une taxe sur les transactions mobiles au-delà de 150 000 ariary
Ce partenariat permet à BOVIMA d’étendre son rôle, déjà central sur le marché malgache de viande de haute qualité. L’entreprise modernise la filière bovine dans les régions d’Anôsy et d’Androy, tout en garantissant des standards élevés. Son objectif est d’intégrer Mayotte comme un nouveau marché compétitif et qualitatif. Shahim Ismaël, directeur d’Inviso Group, souligne que cette collaboration favorisera l’échange de pratiques avec le futur abattoir de Mayotte. En renforçant les capacités sanitaires et en respectant les normes internationales, ce projet souhaite améliorer la qualité des produits et à structurer durablement le secteur.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re