Les frères Morvant et Jules Roddy Avoula, tous originaires de l’Ïle Maurice ont été appréhendés par les autorités malgaches pour trafic de drogue. Ils devraient pourtant se trouver déjà en prison.
La justice malgache et mauricienne ont travaillé en collaboration pour mener les investigations sur Kenny et Kendji Morvant, Jules Roddy Avoula.
Cinq autres suspects, de nationalité mauricienne, sont aussi dans la ligne de mire des autorités. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans le commerce illicite de drogue à l’international et de tromper dans la pratique de blanchiment d’argent. Ils sont emprisonnés à la maison d’arrêt de Tsiafahy depuis mars 2023.
Le 15 mai dernier, le service des recherches criminelles a procédé à l’arrestation de trois individus pour trafic de skunk à Toamasina. Ces suspects s’avéraient être Kenny Morvant, Kendji Morvant et Jules Roddy Avoula. Ces Mauriciens sont loin d’être des inconnus pour la police de l’ïle Maurice et de Madagascar. Normalement, ils ont déjà été incarcérés.
Leur implication dans ce trafic de drogue a valu à ces individus une condamnation supplémentaire de six mois de prison. Les Morvant ont déjà fait parler d’eux à Maurice pour des faits de trafic de stupéfiants. En mars 2022, qui viennent de Simé Trésor, Baie-du-Tombeau, ont déjà été interpellés par la brigade anti-drogue. Suite à cette interpellation, les deux frères ont déménagé à Madagascar pour poursuivre leurs méfaits.
Kenny Morvant, Kendji Morvant et Jules Roddy Avoula font l’objet d’une surveillance accrue de la part de la police et de la gendarmerie. Un enrichissement soudain et inexpliqué a éveillé les soupçons des autorités.
En effet, les trois hommes sont désormais identifiés comme les têtes pensantes d’un réseau de trafic de drogue organisé entre Maurice et Madagascar. Ce réseau aurait notamment utilisé une vedette nommée "Bras-d’Eau" (immatriculée PC 6938-OL-20) pour ses opérations illégales.
Le bateau, a été laissé au large de Nosy Be (district d’Iharana) en février 2023. L’embarcation avait été utilisée par des passeurs de drogue travaillant pour le réseau des Morvant : Jean Patrick Victoire (Jorro), son frère Jean Daniel Victoire (Joe) et Esperando Beeharry.
Les trois passagers du navire, ont été attrapés à Antananarivo après plusieurs jours de cavale. Ils détenaient 839 grammes d’héroïne, et ils ont mis en cause les frères Morvant. Jean Garry Etienne, Jordan Robert et Jules Roddy Avoula avec les frères Morvant, ont atterri en prison au mois de mars 2023.
Huit Mauriciens se retrouvent en détention provisoire à Tsiafahy.