Le birdwatching consiste à observer les oiseaux dans leur habitat naturel. Madagascar abrite une importante variété de plus de 280 espèces.
Madagascar est l’une des destinations phares en birdwatching dans le monde. Cette activité consiste à observer les oiseaux dans leur habitat naturel. Chaque année, la Grande île attire les passionnés de l’avifaune ainsi que les ornithologues, rapporte Midi Madagasikara.
Un guide spécialisé dans ce domaine a précisé que ce sont notamment les touristes anglophones et les Américains qui s’intéressent à ce genre d’activité touristique. "La saison des pluies, entre octobre et décembre de l’année, constitue une période idéale pour observer les oiseaux dans le pays étant donné que c’est la période de leur nidification", a-t-il renchéri.
De nombreux sites touristiques, aires protégées et parc national abritent plus de 280 oiseaux terrestres et aquatiques à Madagascar.
Au total, plus de 108 espèces trouvent refuge dans le parc national d’Andasibe Mantadia (à l’est), dont le Bergeronnette ou le Passereau, un oiseau endémique de la Grande Ile.
Le parc national de Zombitse Vohibasia, au nord-est de Toliara, abrite plus de 103 espèces d’oiseaux endémiques. Selon le journal, 24% d’entre elles se trouvent uniquement dans cette région comme le Phyllastrephus apperti ou encore le Bulbul d’Appert, un oiseau chanteur.
Les touristes peuvent également admirer les oiseaux aquatiques et forestiers dans le parc de Tsarasaotra, situé au nord de la capitale Antananarivo.
A l’ouest de l’île, 75 espèces d’oiseaux endémiques se trouvent dans le parc national d’Ankarafantsika. Entre autres, il abrite le Pygargue de Madagascar, un rapace diurne très rare dans le monde ainsi que le Vanga de Schlegel, réputé pour son plumage vert émeraude.
Les visiteurs peuvent également observer 102 espèces d’oiseaux dans le parc national de Masoala, au nord de Madagascar. A noter que plus de 60% d’entre eux sont endémiques comme l’aigle serpentaire et le hibou rouge.
> Lire d’autres actualités à Madagascar