Après les élections présidentielles qui se sont tenues en 2018, les Malgaches ont élu un nouveau président. Andry Rajoelina prend désormais les rênes de la Grande Ile pour un mandat d’au moins 5 ans. Que faut-il retenir du parcours de ce jeune chef de l’Etat malgache ?
Avec 55,66% des voix contre 44,34% pour son adversaire, Andry Rajoelina a été élu président de la République de Madagascar. Né le 30 mai 1974 à Antsirabe, cet homme politique malgache, également chef d’entreprise, a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 20 ans. Il a commencé dans le secteur de l’événementiel en 1994 en étant disc-jockey avant de créer son entreprise consacrée dans l’impression numérique et la gestion de panneaux publicitaires. Le nouveau président malgache a poursuivi dans cette voie en rachetant une société spécialisée dans la publicité et la communication. En 2007, Andry Rajoelina devient propriétaire d’une chaîne de radio et de télévision baptisée Viva.
Andry Rajoelina a commencé à faire de la politique après son élection à la mairie d’Antananarivo en 2007. Il a remporté 63,32% des voix face au candidat du parti au pouvoir Tiako I Madagasikara (TIM), parti de son adversaire au scrutin de 2008 Marc Ravalomanana. La même année, il a créé l’association Tanora malaGasy Vonona ou TGV (traduction : Jeunes Malgaches prêts). A la tête de la capitale, il a dénoncé les pratiques du pouvoir qui lui ont porté préjudice administrativement et financièrement dans l’exercice de son mandat de maire.
En 2009, Andry Rajoelina a dirigé le vaste mouvement de contestation qui a abouti à la crise politique de 2009. Dans la foulée, le président Marc Ravalomanana a été renversé. Cette situation a été déclenchée par l’arrêt des émissions de la chaîne de télévision Viva TV, ordonné par le gouvernement le 17 décembre 2008. Le 21 mars 2009, l’ancien maire d’Antananarivo a prêté serment en qualité de président de la Haute Autorité de la transition de la Grande Ile. Un poste qu’il a occupé pendant 5 ans jusqu’en 2013 et la tenue des élections présidentielles à Madagascar. Andry Rajoelina ne s’est toutefois pas présenté au scrutin en accord avec la communauté internationale. Avec la règle du "Ni-Ni", l’ancien président Marc Ravalomanana alors exilé en Afrique du Sud a également renoncé à sa candidature. Cinq ans plus tard, le 1er août 2018, le chef d’entreprise revient sur la scène politique en annonçant sa candidature pour le scrutin de 2018 où il est sorti vainqueur face à son adversaire Marc Ravalomanana.
Sur le plan personnel, Andry Rajoelina est marié à Mialy Rajoelina, avec qui il a eu trois enfants.