Les lémuriens sont les primates les plus menacés sur la surface de la Terre, selon l’UICN.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a fait sa première mise à jour depuis 2012. Elle a indiqué que sur 111 espèces et sous-espèces de lémuriens, 105 sont menacées d’extinction. Les lémuriens sont reconnaissables à leur longue queue et museau pointu. Ils sont endémiques de l’île de Madagascar.
"C’est sans aucun doute le pourcentage d’animaux menacés le plus élevé pour un groupe important de mammifères et même de vertébrés", a expliqué Russ Mittermeier, membre de la commission chargée de la survie des espèces à l’UICN.
L’un des facteurs d’extinction des lémuriens est l’augmentation de la chasse pour des fins commerciaux, selon le directeur de la sauvegarde des animaux à la Bristol Zoological Society, Christoph Schwitzer.
"Du jamais vu à Madagascar", a-t-il ajouté.
L’UICN a déclaré que les lémuriens sont également exterminés par la destruction et l’exploitation de la forêt tropicale, l’activité minière, mais aussi la non-réglementation de l’agriculture.
Des lémuriens à queue annulaire mangent un morceau de fruits congelés pour se rafraîchir au parc #Qingdao Forest Wildlife World à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 28 juillet 2018. pic.twitter.com/ICuiap5Dho
— CGTN Français (@CGTNFrancais) 30 juillet 2018
Il n’y a plus qu’une cinquantaine de lépilémurs septentrionaux à Madagascar, selon le rapport de l’UICN.
"Les lémuriens sont à Madagascar ce que les pandas géants sont à la Chine - la poule aux oeufs d’or qui attire les touristes et les amoureux de la nature", a expliqué Jonah Ratsimbazafy, un membre du Groupe d’études et de recherches sur les primates de Madagascar.
Un plan d’action exceptionnel a été lancé par l’UICN afin de sauvegarder les lémuriens et aider à préserver la biodiversité de Madagascar.
>> À lire aussi : Nosy Be : une baleine rarissime, le rorqual d’Omura, observée
(Source : 20 Minutes)