Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a qualifié de rumeurs les trois cas de décès rapportés par d’autres sources à Farafangana et à Ambohimahasoa après le passage du cyclone Emnati à Madagascar.
Les chiffres sont tombés. Le passage du cyclone Emnati à Madagascar a fait 51 308 personnes sinistrées, soit 11 078 ménages, selon le dernier bilan du BNGRC publié jeudi soir. Ils sont actuellement hébergés dans 129 sites d’hébergement répartis dans douze régions du pays. "La plupart des personnes déplacées restent dans les sites d’hébergement pour les districts traversés par le cyclone tropical Emnati", a souligné l’instance sur les propos relayés par le journal Midi Madagasikara. En revanche, aucun décès n’a été déploré, malgré les rumeurs selon lesquelles trois personnes sont mortes à Farafangana et à Ambohimahasoa.
Après la sortie en mer du cyclone Emnati, la direction générale de la météo (DGM) annonce "un retour des temps de la saison estivale dans le pays". Beaucoup de régions de Madagascar connaîtront des averses orageuses sauf les régions Atsimo-Andrefana et Atsimo où le temps devrait être généralement sec les 25, 26 et 27 prochains. Côté température, les températures maximales devraient progressivement baisser du côté Centre-Est et des régions avoisinant les côtes Est et Sud-Est du pays. Le BNGRC a rappelé qu’il demeure la seule source officielle et fiable concernant les dégâts causés par le passage du cyclone tropical Emnati dans la Grande Ile.
Voir notre dossier sur les cyclones dans l’océan Indien