Une ferme d’élevage de coraux sera prochainement créée à Maurice afin de permettre une restauration des récifs coralliens au niveau des lagons mauriciens.
La Mauritius Marine Conservation Society et la Mauritius Oceanographic Society vont s’associer pour la mise en place d’une ferme d’élevage de coraux dans l’ouest de l’île, plus exactement à Flic-en-Flac où des récifs artificiels seront créés.
Actuellement, des plongeurs issus des deux organismes nettoient régulièrement des fragments de coraux en formation au niveau du lagon. Une fois qu’ils auront atteint leur stade de croissance, ces derniers seront transplantés sur une pépinière où la phase de propagation va pouvoir démarrer, rapporte Indian Ocean Times.
Plusieurs initiatives similaires sont apparues ces dernières années sur l’île en raison de la
disparition inquiétante des réserves en coraux dans les lagons mauriciens. A l’instar d’une première expérimentation conduite depuis 2009 au niveau de l’Institut océanographique où des scientifiques tentent de cultiver sous pépinière des espèces de corail prélevées à Saint-Brandon, un petit archipel situé dans le nord-Est du pays.
En 2013, Jennifer Elliot, une étudiante mauricienne en biologie marine à l’Institut de Virginia, s’est engagée aussi avec le Reef Conservation dans un projet de restauration des récifs coralliens par méthode de transplantation. Le chantier comprend entre autres la mise en place de sites pilotes et une phase d’études pour inventorier les espèces qui existent dans les lagons mauriciens.
Céline Miternique, biologiste marine, explique l’enjeu dudit projet sur le Mauricien. « Les récifs coralliens sont parmi les écosystèmes les plus divers dans le monde. Ils fournissent des services environnementaux très utiles tels que des nurseries pour les poissons juvéniles, la protection de la côte contre l’érosion et permettent l’amélioration de la qualité de l’eau de mer ». Or, à Maurice, comme ailleurs, ces derniers subissent les impacts directs et indirects dus à l’activité humaine, notamment « l’ancrage sauvage des bateaux dans les coraux, la surpêche, la pollution sédimentation et l’impact du réchauffement climatique mondial », déplore-t-elle.
Selon cette scientifique, un tiers de la population mondiale des coraux a déjà blanchi, soit mort, et d’ici 2030, 60 % de ceux qui sont encore vivants vont aussi disparaître.
Maurice recense plus de 160 des 800 espèces de coraux identifiées à travers le monde, selon les chiffres de l’universcience.tv. Malheureusement, l’île aurait déjà perdu plus de la moitié de son patrimoine en raison du phénomène de blanchissement, causé principalement par le réchauffement climatique et la pollution apportée par le développement en masse des activités touristiques en mer.