L’astronome français Alain Maury a découvert cet astéroïde le 21 septembre 1998.
Le 13 juin dernier, l’Union Astronomique Internationale a baptisé un astéroïde Besely, un village situé dans le district Manja, région Menabe. C’est le premier astéroïde à porter un nom malgache. L’astéroïde est situé entre les planètes Mars et Jupiter. Il mesure cinq kilomètres de diamètre et effectue un tour autour du soleil pendant cinq ans et demi.
Andoniaina Rajaonarivelo, président de l’Association malgache pour l’Astronomie Haikitana, a expliqué que cette nomination constitue une grande fierté pour Madagascar. Selon ses dires, le processus de nomination des astéroïdes est non seulement très long, mais doit également répondre à de nombreux critères. "Sur un million d’astéroïdes, seulement 20 000 sont nommés. L’existence d’un astéroïde portant un nom malgache est dans ce cas une opportunité qui s’ouvre aussi bien pour le pays, la communauté scientifique que le monde de l’astronomie malgache", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, cette situation pourrait avoir des impacts sur le secteur du tourisme à Madagascar. Andoniaina Rajaonarivelo a indiqué que la communauté scientifique et astronomique mondiale s’intéressera davantage à ce village malgache. "Cela pourrait ouvrir l’horizon à l’astrotourisme qui est déjà initié ailleurs et dont les retombées se font sentir", a-t-elle précisé.
> A lire aussi : Menace astéroïde : pour sauver la terre, la NASA compte envoyer un engin spatial