Des équipes du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) se trouvent actuellement à Tamatave. Elles se préparent pour l’arrivée du cyclone Batsirai.
Le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) est actuellement à Tamatave pour préparer à l’arrivée du cyclone Batsirai. Le BNGRC a apporté des motopompes pour le drainage de l’eau et des équipements de secours, dont 4 bateaux, afin de renforcer les opérations de sauvetage. Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, est attendu ce mardi 1er février dans la ville pour y installer la branche régionale du BNGRC.
Dans le centre-ville de Toamasina, de nombreux sites d’hébergement seront destinés à accueillir les éventuels sinistrés. Ils ont une capacité d’au moins 5 000 personnes. Il s’agit, entre autres, du Gymnase CRGS, du foyer Social Canada, du gymnase Soavita ou encore du dojo soavita.
Le cyclone tropical Batsirai se dirige vers la Grande île. Selon les études de sa trajectoire, publiées par Météo France ce matin, le système devrait passer au nord de La Réunion et de l’île Maurice. Le 3 février prochain, l’œil du cyclone pourra être situé à 260 km de La Réunion. D’après cette étude, il touchera Madagascar samedi 5 février.
Comme le relate le site, madagascar-tribune.com, le système est situé à un peu plus de 800 km des côtes réunionnaises dans la matinée de ce mardi. Il apporte déjà des vents et des pluies. Batsirai sera à un stade très dangereux lorsqu’il touchera les côtes orientales de la Grande île. Les prévisionnistes ont déjà invité la population malgache à se préparer et à suivre de près l’évolution de ce cyclone.
> A lire aussi : Période cyclonique : voici nos conseils pratiques !