Le passage du cyclone Batsirai dans la Grande Ile a laissé d’importants dégâts et beaucoup de sinistrés. L’Union européenne a dépêché une équipe d’humanitaire sur le territoire pour apporter son soutien.
Plusieurs régions de Madagascar ont été fortement touchées par le cyclone tropical intense Batsirai. De nombreuses habitations n’ont pas résisté aux rafales. Le bilan, encore provisoire, communiqué mercredi par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) fait état de 112 115 sinistrés (23 444 ménages). Environ 61 489 personnes ont dû être déplacées temporairement.
Face à l’ampleur des dégâts causés par le cyclone Batsirai, notamment sur les côtes est de la Grande Île, l’Union européenne apporte son soutien. D’après les médias locaux, une première équipe du service de la Commission européenne à la Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO) a débarqué à Madagascar le 9 février, dans la matinée.
Les membres de cette équipe sont formés à la coordination des urgences. Ils sont sur le territoire pour apporter leur expertise, notamment en matière de logistique humanitaire, d’eau et d’assainissement, et de santé, rapporte Orange actu. L’ampleur des besoins immédiats, ainsi que les principaux défis opérationnels seront évalués pour que l’UE puisse apporter une réponse dans l’urgence.
> L’actualité en continu sur Linfo.re