Le cyclone tropical intense Batsirai se rapproche de plus en plus de Madagascar. Il devrait atterrir sur le territoire dans la journée de ce samedi 5 février. D’après le dernier bulletin publié à 1h du matin (heure locale), le système était positionné à 343 km à l’Est de Mahanoro.
Après avoir passé près de l’île Maurice et de La Réunion, Batsirai se dirige désormais tout droit vers Madagascar. Le service de la météo a affirmé dans son dernier bulletin, ce samedi 5 février, que le cyclone devrait point son nez dans la journée.
Batsirai se déplace vers un Cap Sud-Ouest à une vitesse de 5 km/h, accompagné de vents à 175km/h et de rafales pouvant atteindre 260 km/h.. Son centre se trouvait à 343 km à l’Est de Mahanoro à 1h du matin.
Dans la partie Est, notamment à Vatomandry, Mananjary et ses environs, le vent souffle de plus en plus fort et les pluies continuent de s’intensifier. La mer a commencé à monter depuis vendredi soir. Dans la capitale, la météo note des pluies fines intermittentes.
Les avis d’alerte reste comme suit :
En alerte Rouge ou Danger Imminent :
Régions Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany, Atsimo Atsinanana, Mangoro, Analamanga et les Districts de Vavatenina, Ambatondrazaka, Arivonimamo, Ambatolampy, Antanifotsy, Antsirabe I-II, Fandriana, Ambositra, Manandriana, Ambohimahasoa, Lalangina, Vohibato, Isandra, Fianarantsoa I, Ivohibe et Iakora.
En alerte Jaune ou Menace :
Régions Bongolava, Menabe, Atsimo Andrefana, Anosy, Androy et Districts Sainte Marie, Soanierana Ivongo, Fenoarivo Atsinanana, Amparafaravola, Antsalova, Miarinarivo, Soavinandriana, Faratsiho, Betafo, Mandoto, Ambatofinandrahana, Ikalamavony et Ihosy.
En alerte Verte ou Avertissement :
Districts d’Antalaha, Maroantsetra, Mananara Avaratra, Mandritsara, Andilamena, Tsaratanana ary Maevatanana.
A lire aussi > Les mesures prises par le ministère malgache du transport à l’approche de Batsirai