Batsirai fait des ravages à Madagascar. De nombreux dégâts sont constatés. La plupart des maisons des habitants de Madagascar, faites de bois et de tôles, n’ont pas supporté les fortes rafales du cyclone. Ainsi, plus de 50 000 sinistrés ont été enregistrés et 7 décès ont été déclarés.
Depuis hier, Batsirai, s’est fortement affaibli en raison de son évolution sur les terres de Madagascar. Le système évolue actuellement sur la province d’Atsimo-Andrefana et il est prévu de ressortir sur le canal du Mozambique en cours de soirée.
- Les mauvaises conditions vont perdurer sur une grande moitié Sud de l’île de Madagascar, entre Maintirano et le Cap Sainte-Marie, avec des cumuls de pluie sur 24 heures de l’ordre de 200 à 400 mm sur les plateaux de l’Est de l’île, et de l’ordre de 100 mm ailleurs.
- Des vents moyens de force tempête se maintiennent le long de la cote Est, et suite au déplacement du système, les vents s’établissent ensuite rapidement au sud-ouest de l’île, entre le Cap Sainte-Marie et le Cap Saint-Vincent. Ces vents sont accompagnés de rafales proches des 100 km/h sur la côte Est et les contreforts des hauts plateaux.
- La houle de secteur Sud-est concernera encore la côte Est de Madagascar pour une hauteur proche des 3 mètres, avec une nette tendance à l’affaiblissement en soirée. Avec le déplacement de BATSIRAI la mer se lève sur le Sud-Ouest de l’île, avec une houle et une mer du vent conjuguées donnant une mer totale de l’ordre de 6 mètres en fin de journée au sud du Cap Saint-Vincent.
Ce sont plus de 50 000 malgaches qui se retrouvent sans maison et qui doivent trouver refuge dans des centres d’hébergements.