Illustration - Madinter
Les sujets d’histoire-géographie des séries A, C et D de la catégorie générale du baccalauréat à Madagascar ont été remplacés mercredi à cause d’une suspicion de fuite de sujets. Les candidats ont dû subir de nombreuses perturbations.
Panique, colère et indignation ont été ressenties par les parents des candidats au baccalauréat à Madagascar ce mercredi. A cause d’une suspicion de fuite de sujets, l’épreuve d’histoire-géographie a été suspendue temporairement ou décalée dans les centres d’examens dans toute l’île. En conséquence, les responsables ont procédé au remplacement des sujets. « La fuite de sujets a été vérifiée. Selon les textes, on utilise les sujets de remplacement, dans une situation », a déclaré Elia Béatrice Assoumacou, ministre malgache de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur la chaîne nationale. La prise de décision et la duplication des nouveaux sujets ont causé un retard considérable du début de l’épreuve.
Dans certains centres, l’épreuve qui doit durer 4 heures pour les séries littéraires a repris vers 15h30, heure locale. Dans d’autres, elle n’a débuté qu’à 18h, heure locale. « Je viens de recevoir un message de mon enfant qui m’a informé qu’ils attendent encore le sujet et qu’il rentrerait sans doute tard », confie une mère de famille citée par 2424.mg. En raison du délestage qui se poursuit dans de nombreuses localités, de nombreux candidats ont passé l’examen dans le noir. Les parents ont dû apporter des bougies ou des torches pour permettre à leurs enfants de terminer l’épreuve. Par ailleurs, de nombreux candidats ont rencontré des difficultés pour rentrer chez eux malgré une forte mobilisation des particuliers et de la Police nationale, rapporte le journal L’Express de Madagascar.
Les personnes responsables de cette fuite de sujets seront sanctionnées, a confié le secrétaire d’État en charge de la gendarmerie, le général Serge Gellé. Des arrestations ont déjà eu lieu, a-t-il assuré. Après cet incident qui n’est pas un cas isolé à Madagascar, les candidats des séries générales pourront se rattraper sur l’épreuve histoire-géographie. « Comme tous les candidats n’ont pas reçu les consignes sur le remplacement des sujets d’examen, et sur l’égalité des chances, le Conseil des ministres a décidé que l’épreuve histoire-géographie va se dérouler le vendredi 21 juillet à 7h30, pour les candidats concernés par la fuite de sujets », a souligné la ministre.
Lire toute l’actualité à Madagascar