Pris en flagrant délit de fraude, deux candidats au baccalauréat ont été épinglés et expulsés des salles d’examen, lundi 18 juillet. L’affaire est entre les mains des forces de l’ordre.
L’épreuve du baccalauréat a eu lieu, lundi 18 juillet, à Madagascar. Durant la journée, deux candidats ont été expulsés des salles d’examen en raison d’une tricherie.
L’un des individus a été embauché par un candidat pour passer l’examen à sa place. Durant la vérification de son identité, il a été démasqué par les jurys. Quant à l’autre candidat, il a été pris en flagrant délit de fraude.
"Le sujet a été traité par une autre personne en dehors de la salle d’examen et les réponses ont été par la suite envoyées à ce candidat", a confié la ministre malgache de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESUPRES), Elia Béatrice Assoumacou.
La ministre Elia Béatrice Assoumacou a expliqué que cette affaire est actuellement entre les mains des forces de l’ordre. Tout acte de tricherie à cet examen officiel est considéré comme une fraude. Son auteur s’expose ainsi à des sanctions. Outre les peines disciplinaires, les candidats fraudeurs risquent également des sanctions pénales.
Très tôt dans la matinée de lundi, la ministre malgache de l’Enseignement supérieur a effectué une descente auprès des centres d’examen pour constater le déroulement de l’examen. Elle y a donné des consignes par rapport à la sécurisation des sujets.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar