L’épreuve de l’éducation physique et sportive (EPS) de l’examen du baccalauréat a débuté lundi 5 juillet à Madagascar.
Depuis lundi 5 juillet, de nombreux candidats à l’examen du baccalauréat ont passé l’épreuve d’EPS dans différents centres à Antananarivo (Madagascar).
Le journal L’Express relate qu’une candidate a fait un malaise pendant cette épreuve. Après avoir été consultée par des soignants, il s’avère qu’elle est enceinte. Un responsable du centre d’examen au stade d’Alarobia a indiqué qu’elle ne se serait pas rendu compte de sa grossesse qu’après ce malaise. Les personnes qui l’ont accompagnée ont été, également, surprises.
Selon cette même source, près d’une dizaine de candidates enceintes ont été recensées dans ce centre depuis lundi, début de l’épreuve d’EPS.
Comme une femme enceinte ne peut pas participer à l’épreuve pratique, les médecins leur ont fourni un certificat médical pour qu’elles puissent participer à l’épreuve théorique.
Le responsable a aussi précisé que d’autres candidates se trouvant dans cet état, ne se sont pas présentées aux épreuves. "Certaines candidates que nous avons jointes au téléphone, nous ont confié qu’elles ne vont pas participer à l’examen, car elles sont enceintes", a-t-il renchéri. Le journal note que la majorité de ces jeunes femmes, ont à peine atteint l’âge de 18 ans.
De nombreux candidats inscrits à l’examen du baccalauréat ne se sont pas présentés aux épreuves d’EPS. Une cinquantaine d’absents ont été recensés dans chaque centre de la capitale (Ampefiloha, Ankatso et Alarobia).
Pour les avertir, les chefs de centre ont tenté de les contacter un à un, mais certains candidats sont injoignables, d’autres n’ont été au courant de la tenue de l’épreuve que tard. En ne se présentant pas à l’EPS, ils auront la note zéro qui est éliminatoire à l’examen du baccalauréat.
> Lire d’autres articles dans l’océan Indien