Après avoir traversé Madagascar en 24 heures, la tempête tropicale Eloise a débouché dans le canal du Mozambique et devrait sévèrement frapper le Mozambique ce week-end.
La tempête tropicale Eloise a touché terre à Madagascar dans la soirée du mardi, vers 19h30, dans la partie nord-ouest de la Grande Ile entre Antalaha et Maroantsetra. Des dégâts matériels importants ont été relevés par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dans son rapport. Dans les détails, 56 cases ont été détruites et 9 écoles ont été détruites. Par ailleurs, 134 habitations et 31 écoles ont été victimes de monter des eaux. Au total, 1 026 sinistrés ont été recensés, dont 391 à Antalaha et plus de 515 à Maroantsetra, rapporte le quotidien Tribune de Madagascar. En outre, 600 personnes ont dû être déplacées.
D’après Météo Madagascar, le système dépressionnaire Eloise a quitté Madagascar jeudi matin et a traversé le canal de Mozambique. Il a apporté de la pluie, mais persistante dans les hautes terres centrales dans la journée de mercredi. Le beau temps était de retour jeudi matin à Antananarivo. Éloïse, redevenue forte tempête tropicale, se transformera en cyclone tropical ce samedi 23 janvier 2021. Mozambique pourrait être durement frappé ce week-end avec des vents à la surface de 75 km/h en moyenne et des rafales de 100 km/h.
Voir notre rubrique météo