Le gouvernement malgache prévoit de construire deux lignes téléphériques avant les jeux des îles de 2023.
A l’issue du dernier conseil des ministres mercredi 24 février, l’Etat malgache a confirmé la réalisation de lignes téléphériques dans la capitale Antananarivo. Selon les prévisions, les deux lignes téléphériques devront être opérationnelles avant 2023, rapporte Moov.mg.
L’une des lignes périphériques, la ligne rouge reliant deux quartiers de la capitale : Anosy à Ambatobe avec un trajet de 9,21 km, et nécessite l’installation de 56 pylônes avec huit arrêts. Quant à la ligne jaune, elle reliera Anosy à Ambanidia, soit un trajet de 2,6 km, 19 pylônes avec quatre arrêts, qui vont être aménagés. Il est prévu que 274 cabines téléphériques, d’une capacité de 10 à 12 personnes par cabine circuleront sur ces lignes.
L’entreprise française Poma, leader mondial de transport par câble, et Colas se chargeront de réaliser les travaux de construction des lignes téléphériques.
Il est prévu que les travaux de réalisation des lignes périphériques seront supervisés par la présidence de la République, le ministère en charge des Transports, le ministère de l’Aménagement du territoire et des travaux publics, ainsi que la Commune urbaine d’Antananarivo.
> Voir notre dossier sur l’actualité à Madagascar.
> Madagascar : un délai de 18 mois pour installer le tramway à Antananarivo