La nuit du Saint-Sylvestre a viré au cauchemar à Ivato, une commune située près d’Antananarivo. Sur fond de jalousie, un gendarme a commis l’irréparable.
Un jeune homme de 26 ans a été tué à bout portant le 31 décembre dernier dans un bar situé à Ivato, une commune d’Antananarivo. L’auteur du meurtre n’est autre qu’un gendarme principal de deuxième classe habillé en tenue civile. Sous l’emprise de l’alcool, l’officier n’a pas su garder son sang-froid et a ouvert le feu sur la victime avec son arme de service. Le jeune homme est décédé sur le coup. Selon un officier subalterne au commandement de la compagnie cité par L’Express de Madagascar, "le chef de 34 ans sera envoyé devant le parquet pendant 48 heures".
D’après le quotidien Midi Madagasikara, le gendarme a agi de la sorte sur fond de jalousie. Le journal a précisé que la propriétaire du bar où s’est déroulée la fusillade est une compagne du trentenaire. Alors qu’il aide souvent la tenancière, il ne pouvait pas supporter les deux hommes qui abordaient la jeune femme. "Cette fois-ci, il s’est dressé derrière le jeune homme et l’a, tout de suite, frappé d’une balle transperçant son cou et sa gorge", relate le même officier. Dans la foulée, les témoins présents sur place ont pris leurs jambes à leur cou.
Toutes les mesures ont été prises par la Gendarmerie nationale malgache contre ce gendarme. D’après le secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale (SEG), au moins 29 gendarmes indélicats ont été incarcérés en 2019.
Lire toute l’actualité à Madagascar