Selon les statistiques, plus de 42% des enfants malgaches souffrent de malnutrition chronique. Le cas de ce garçon de 12 ans illustre bien les faits.
Un garçon âgé d’à peine 12 ans a perdu connaissance et s’est effondré en pleine rue dans le quartier de Mahazoarivo (Antananarivo). Les passants témoins de la scène ont immédiatement compris que l’enfant souffrait de malnutrition déclenchant un incroyable élan de solidarité. Certains se sont précipités vers les épiceries et gargotes du coin pour lui acheter de quoi manger et une boisson sucrée. D’autres ont massé la main de l’enfant qui a perdu sa motricité, relate le journal Midi Madagasikara.
Une heure après son malaise, l’enfant est revenu à lui, mais son état était encore très faible. Il a tout de même réussi à expliquer qu’il avait fait des heures de marche sans avoir pu se nourrir. Malgré l’aide des piétons et après avoir été nourri, le garçon n’a pas réussi à se tenir debout. Les passants ont alors décidé de l’emmener à l’infirmerie de l’église catholique qui se trouvait dans le quartier. Faute d’ambulance ni de brancard, le garçon a été porté sur le dos d’un homme.
Un tel cas est loin d’être isolé à Madagascar. Les statistiques ont d’ailleurs révélé que plus de 42% des enfants dans la Grande Ile souffrent de malnutrition chronique.
Lire toute l’actualité à Madagascar