Face à la montée des eaux dans la capitale de Madagascar, après les pluies diluviennes de la nuit du lundi 17 à mardi 18 janvier, des centres d’hébergement ont été ouverts pour accueillir les sinistrés. Des sites seraient apparemment déjà bondés.
Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) a communiqué un bilan provisoire des sinistrés après les pluies intenses qui se sont abattues à Antananarivo, la capitale de Madagascar, dans la nuit de lundi à mardi. Environ 12 130 personnes se sont retrouvées sans abri en raison de l’inondation ou l’effondrement de leur habitation, rapporte L’Express de Madagascar.
Lors d’une réunion d’urgence organisée par le président Andry Rajoelina, des dispositifs ont été pris. Parmi ces mesures, les autorités ont annoncé l’ouverture de plusieurs centres d’hébergement, dont le gymnase de Mahamasina et celui d’Ankorondrano. Pris d’assaut, les deux premiers sites qui ont accueilli les sinistrés sont pleins à craquer. Certaines personnes se sont plaintes de ne plus avoir trouvé de place mercredi.
Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes a alors ouvert les autres centres dédiés. Ces sites sont approvisionnés en repas, couvertures, eau potable, ainsi que du matériel sanitaire pour prévenir les maladies contagieuses comme la Covid-19, rapporte Afrique Presse Libre.
A lire aussi > Madagascar : des inondations après des pluies diluviennes font au moins dix morts