Face au ras-le-bol de la population tananarivienne, la JIRAMA, compagnie d’eau et d’électricité de Madagascar, a annoncé des mesures d’urgence pour faire face au problème de délestage et de distribution d’eau non-potable.
De nombreux quartiers d’Antananarivo sont touchés par les problèmes de délestage depuis des jours. Une situation qui exaspère les usagers de la JIRAMA, compagnie d’eau et d’électricité nationale malgache. Face aux maintes réclamations de la population, le PCA de la JIRAMA, Andriamanampisoa Solo, a donné une conférence de presse ce lundi, pour faire le point sur la situation. Lors de son allocution, il a souligné que les coupures de courant sont dues aux problèmes rencontrés au niveau de l’une des centrales hydro-électriques de la compagnie. En effet, "celle-ci ne produit plus que 2 Mégawatts au lieu de 24 Mégawatts en raison du tarissement d’eau dans le barrage, car on est en pleine période d’étiage", a-t-il expliqué sur le récit du journal Midi Madagasikara. Le responsable a également évoqué la désuétude de près de 300 km de câbles d’alimentation et des isolateurs sur les poteaux, ainsi que des transformateurs.
A titre de solution d’urgence, le PCA de la JIRAMA a annoncé l’accélération du projet d’amélioration du réseau de distribution dès cette semaine en identifiant les points noirs. La compagnie va procéder au remplacement d’environ 60 km de câbles et l’installation de 20 à 30 nouveaux transformateurs par semaine. "L’Etat va allouer un budget spécial pour ce faire, sans attendre les procédures des bailleurs qui vont financer ce projet prévu bien avant. Des entreprises privées seront ainsi mobilisées pour réaliser les travaux", a déclaré le responsable qui souligne que le délestage se poursuivra durant ces travaux.
Les coupures fréquentes d’eau provoquent également la colère de la population d’Antananarivo. Pour expliquer la situation, les responsables au sein de la JIRAMA évoquent une forte hausse des besoins de la capitale alors que la capacité du réservoir d’eau est limitée à environ 200 000 m3 par jour. "Nous allons ainsi distribuer directement de l’eau dans les quartiers dépourvus d’eau par le biais des citernes qui seront remplies au niveau du lac de Mandroseza", a noté Ravelojaona Albert, le DG par intérim de la JIRAMA. En revanche, l’eau "ne sera pas potable faute de traitement". Il sera uniquement destiné pour le lavage des automobiles ou les lavages domestiques ou bien pour la cuisson, a-t-il précisé. Dans la foulée, la compagnie va réaliser six forages dans les nappes phréatiques plus profondes des bas-quartiers de la capitale malgache.
Lire toute l’actualité à Madagascar