Une somme de 102 420 000 Ariary (22 697 euros) a été également retrouvée par les gendarmes de la compagnie Tana-ville dans le domicile d’un Albanais à Ankadifotsy Befelatanana (Antananarivo).
Un coup de filet de la gendarmerie nationale malgache a permis de saisir une importante quantité de vanilles prêtes à l’exportation. Les gousses étaient déjà prêtes à l’exportation et une partie était déjà empaquetée dans des cartons labellisés. Au total, 7 tonnes d’or vert ont été récupérées au domicile d’un Albanais résidant à Ankadifotsy Befelatanana (Antananarivo). Ce dernier a été arrêté avec un ressortissant malgache qui travaillait avec lui, rapporte le quotidien L’Express de Madagascar. Une somme de 102 420 000 Ariary (22 697 euros) a été également retrouvée sur place par les gendarmes de la compagnie Tana-ville.
Cette importante saisie a été possible à la suite d’une enquête menée par les gendarmes de la compagnie Tana-ville. Les 7 tonnes de vanille ont été récupérées pour non-conformité aux normes requises en matière de commercialisation et non-respect de la procédure d’exportation. Les investigations ont permis de statuer que l’Albanais n’avait aucun papier légal pour l’exportation et la commercialisation de la vanille. Un certificat phytosanitaire et un formulaire douanier devaient également accompagner la marchandise. Selon la procédure légale, celle-ci doit être déposée à la douane avec une facture et une preuve du virement bancaire ou paiement du client à l’exception des échantillons, rappelle le journal Midi Madagasikara. Or, le ressortissant étranger n’avait en sa possession qu’une pièce attestant la légalité de son activité.
Lee ressortissant albanais est suspecté de blanchiment de capitaux et de tentative d’exportation frauduleuse. Il est poursuivi pour défaut de déclaration, car il exerce cette activité illégale depuis quelques mois avec l’appui d’un Malgache. Une enquête est en cours afin de démasquer les autres trafiquants de la filière.
Lire toute l’actualité à Madagascar