La mort de cet enfant de 2 ans a fait le buzz sur les réseaux sociaux à Madagascar ce vendredi. Le petit garçon résidant à Antananarivo est décédé après sa deuxième circoncision.
Antananarivo est sous le choc après le décès de cet enfant. Ce petit garçon de 2 ans a subi une deuxième circoncision le 25 juillet dernier à cause d’une anomalie de la première qui a eu lieu le 19 mai. L’opération s’est déroulée sans complication et le petit a pu rentrer chez lui sans aucun signe de malaise. Toutefois, vers 11 heures, heure locale, la plaie a fait une hémorragie. Les parents de l’enfant l’ont immédiatement conduit dans un Centre de Santé de base le plus proche de leur maison, à Ambohimanambola.
En l’absence du médecin, les parents et l’enfant étaient reçus par une sage-femme. "Pourtant, cette dernière aurait refusé d’intervenir en se contentant seulement de recommander les parents d’emmener le souffrant chez la personne qui l’avait opéré", rapporte le quotidien Midi Madagasikara. Face à l’urgence de la situation, ils ont alors décidé de conduire le petit garçon à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Malheureusement, l’enfant est décédé en chemin.
A lire aussi : deux enfants hospitalisés suite à une circoncision marron
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d’Ambohimangakely après cette triste histoire. Selon les premiers éléments, l’enfant était bel et bien conduit à l’hôpital après la recommandation du Centre de Santé de base. La complication de sa plaie fait suite à sa première circoncision.