Capture vidéo Facebook Elysée - Présidence de la République française
Andry Rajoelina et Emmanuel Macron ont évoqué les relations bilatérales et les axes de coopération entre Madagascar et la France, au cours de la conférence de presse commune qui s’est tenue au palais de l’Élysée.
Le président malgache, Andry Rajoelina, est depuis lundi 27 mai en France. Le Chef de l’État a rencontré ce mercredi le président français Emmanuel Macron. Après leur entretien, les deux hommes d’Etat ont tenu une conférence de presse commune au cours de laquelle le cas des Iles Éparses a été évoqué. Il s’agit d’un "sujet houleux" entre les deux pays, comme le rappelle Orange.mg.
Dans sa déclaration, Andry Rajoelina a signifié sa détermination à trouver une solution pour la "gestion" ou la "restitution" des Iles Éparses. "J’ai personnellement demandé au Président de la République française, Emmanuel Macron, de trouver une solution pour la gestion ou la restitution des îles Eparses", a-t-il indiqué. Dans ce sens, la mise en place d’une commission mixte a été proposée par les deux parties.
"Je l’ai dis, et je le redis, nous trouverons une solution ensemble. Nous nous donnons un peu plus d’un an, soit avant la célébration des 60 ans du retour de l’indépendance de Madagascar pour cela", a de son côté assuré Emmanuel Macron. L’occasion pour Andry Rajoelina de réitérer publiquement son invitation à Emanuel Macron, pour assister aux cérémonies de la soixantième fête de l’indépendance de Madagascar en 2020.