Les dirigeants de l’Afrique australe (Sadc) ont entériné samedi 11 juin la feuille de route devant permettre à Madagascar de retrouver la stabilité politique. L’une des conditions évoquées concerne le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana au pays. La Haute autorité de la transition (Hat) s’y oppose formellement, estimant que " la Sadc se contredit ".
Les chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) ont planché sur la crise politique malgache samedi à Sandton - Johannesburg - en Afrique du Sud. Ce sommet extraordinaire a permis l’adoption d’une série de mesures, dont une qui fait grincer des dents le régime de transition dirigé par Andry Rajoelina.
"Le Sommet a exhorté (...) la Haute autorité de transition (HAT) de permettre à tous les Malgaches en exil pour des raisons politiques de retourner au pays sans condition, y compris Marc Ravalomanana", indiquent dans un communiqué final diffusé dimanche des dirigeants de la Sadc. Ces derniers ont " noté qu’il est nécessaire (...) pour MM. Ravalomanana et Ratsiraka d’être autorisés à retourner à Madagascar afin de participer au processus politique ". La médiation a donc décidé de revoir sa copie alors qu’initialement elle interdisait Marc Ravalomanana de retourner à Madagascar jusqu’à la restauration d’un climat politique stable.
Comme on s’y attendait, Andry Rajoelina et son entourage ont énergiquement rejeté les nouvelles résolutions de la Sadc, en contradiction avec la feuille de route paraphée le 9 mars à Antananarivo. Entendu mardi 14 juin sur les ondes de la RFI, Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et directeur de communication à la Présidence, a vivement condamné des "décisions diamétralement opposées ".
Le Sommet de la Sadc souligne qu’une feuille de route définitive sera " entérinée " en Août lors d’un Sommet de l’Union africaine " après que les amendements nécessaires y auront été apportés ".
En attendant, la Sadc a "exhorté les dirigeants des mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy de parapher la feuille de route dans les meilleurs délais dès que les amendements nécessaires y auront été apportés ". Elle a également " exhorté les mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy d’adhérer à la feuille de route et aux institutions de la transition qui sont encore à restructurer ". Pour cela, il a été demandé à la HAT de " développer et de promulguer d’urgence les instruments juridiques en suspens afin d’assurer la liberté politique de tous les Malgaches dans le processus inclusif ".
L’homme fort de Madagascar promet de se prononcer de manière officielle ce mardi 14 juin à 17 heures au cours d’une conférence de presse prévue au palais présidentiel d’Ambohitsorohitra, à Antananarivo.