Quelques jours après la sortie des résultats provisoires, le président sortant malgache s’est exprimé sur le réseau social X dans une lettre destinée à ses concitoyens.
La Commission électorale nationale indépendante a communiqué les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar, le 25 novembre dernier.
Selon les derniers renseignements, la Haute Cour Constitutionelle effectuera la proclamation officielle de l’issue du scrutin, le 01er décembre 2023. Selon les chiffres sortis par la CENI, l’ancien chef d’Etat, candidat à sa réélection, a rassemblé 58.95% des suffrages lors du premier tour.
Le mercredi 29 novembre, Andry Rajoelina a posté un message spécial pour les Malgaches. Dans son tweet, l’ex-président a souligné que "la démocratie se manifeste par la capacité des citoyens à voter et à décider qui dirigera le pays au cours des cinq prochaines années". Il a évoqué les résultats provisoires en déclarant sa gratitude envers ses concitoyens qui ont utilisé leur droite de vote pour exprimer leur choix. "Ma victoire sera celle de l’ensemble des Malagasy" clame l’ancien dirigeant de Madagascar.
"Vous m’avez accordé votre confiance et contribué à restaurer notre engagement commun envers le développement de Madagascar" a déclaré Andry Rajoelina. Réaliste, l’homme politique malgache assure que "le travail persiste et ne connaît pas de répit". Cependant, il prend l’engagement de mettre tous les efforts nécessaires pour rester proches du peuple. Le Président de la Transition en 2009, termine son message en arborant un esprit collectif : "ensemble, nous vaincrons et Madagascar doit progresser" assure-t-il.
Chers concitoyens malagasy,
Vous m’avez accordé votre confiance et contribué à restaurer notre engagement commun envers le développement de Madagascar.
Ma victoire sera celle de l’ensemble du peuple malagasy.🇲🇬
Andry Rajoelina. pic.twitter.com/rEHhFuTh4B
— Andry Rajoelina (@SE_Rajoelina) November 29, 2023