Accompagnée de son épouse Mialy Rajoelina, le président malgache Andry Rajoelina se rendra au Vatican. Cette visite officielle s’annonce comme une demande bénédiction avant l’élection présidentielle dans la Grande Ile.
Sauf changement de dernière minute, le président malgache Andry Rajoelina se rendra au Vatican avec son épouse Mialy Rajoelina. Une rencontre avec le pape François est prévue ce jeudi 17 août. Le dirigeant de la Grande Ile a annoncé cette visite au Saint-Siège lors de son déplacement à Antsiranana, dans le nord du pays le week-end dernier. « Ce sera une rencontre officielle. Une rencontre entre un parent et son enfant », a-t-il souligné sur les propos repris par le journal L’Express de Madagascar. Il a également évoqué à quel point le souverain pontife est attaché à la Grande Ile. « Le pape François porte les Malgaches dans son cœur. Il prie pour la nation. C’est la raison pour laquelle j’aurai une rencontre avec lui jeudi », a-t-il renchéri.
Andry Rajoelina est donc attendu au Vatican après sa première visite en septembre 2019. Ce déplacement sera avant tout axé sur la question diplomatique, mais son caractère personnel est aussi incontestable. Cette visite intervient en effet avant le coup d’envoi des 11e Jeux des îles de l’océan indien et à la veille de l’élection présidentielle à Madagascar. Tout porte à croire que le dirigeant malgache s’y rend pour demander la bénédiction du pape François. Comme le veut la Constitution, il devra démissionner de son poste le 10 septembre prochain et se lancer dans la propagande s’il veut briguer un nouveau mandat.
Dans le cadre de cette visite au Vatican, Andry Rajoelina était contraint de modifier son programme en annulant ou en reportant plusieurs déplacements dans le pays. Le dirigeant malgache va même rater l’arrivée de la flamme des Jeux des îles, un événement auquel il a prévu d’y assister le 18 août.
Lire toute l’actualité à Madagascar