"Ce sera un plaisir de rencontrer le président Emmanuel Macron demain, vendredi 26 juillet, au Palais de l’Élysée.", a écrit le président malgache Andry Rajoelina sur les réseaux sociaux.
Juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, où il est invité, le président malgache Andry Rajoelina rencontrera son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée. Ce sera leur première rencontre depuis la réélection de Rajoelina à la présidence de Madagascar. Toutefois, il s’agira de la cinquième entrevue entre les deux dirigeants au Palais de l’Élysée, rapporte le journal L’Express de Madagascar. Le président de la République de Madagascar a partagé cette information sur les réseaux sociaux. "Ce sera un plaisir de rencontrer le président Emmanuel Macron demain, vendredi 26 juillet, au Palais de l’Élysée. Nous échangerons sur la relation bilatérale entre la France et Madagascar ainsi que nos projets communs pour la renforcer," a-t-il écrit sur Instagram.
De nombreux observateurs s’attendent à ce que la question des îles Éparses soit abordée lors de la rencontre entre Andry Rajoelina et Emmanuel Macron. Depuis près de cinq ans, les discussions à ce sujet sont au point mort. Lors de leur première rencontre à Paris le 29 mai 2019, les deux hommes avaient initié des négociations et convenu de la création d’une commission mixte franco-malgache pour trancher sur la souveraineté des îles Éparses. Cependant, aucun accord n’a été trouvé lors de la première réunion de cette commission à Antananarivo. La deuxième réunion, prévue à Paris en novembre 2020, a été annulée. Il reste donc à voir si, lors de leur rencontre aujourd’hui, le président malgache insistera pour l’application de la résolution des Nations-Unies de 1979, qui ordonne à la France de restituer les îles Éparses à Madagascar sans délai.
Lire toute l’actualité à Madagascar